Assurance retraite complémentaire

Actuellement, les frais relatifs à la santé sont pris en charge par la sécurité sociale dans l’Hexagone. Toutefois, cette prise en charge enregistre des plafonds selon les prestations. Ainsi, en cas de recours à des prestations liées à la santé, le patient peut être tenu de rembourser une partie des frais appelée « ticket modérateur » si ces derniers ne sont pas compris dans les plafonds définis. Il est à noter que le montant de ces plafonds est fonction des prestations et également des catégories de personnes.

Assurance retraite complémentaire

Face à cette situation, les patients peuvent être pris au dépourvu lors de l’arrivée des factures à payer et peuvent se trouver dans des difficultés financières si les montants s’avèrent assez importants. Et c’est pour se prémunir de ces dépenses imprévues que des organismes comme les compagnies d’assurances ou les mutuelles proposent des assurances complémentaires santé. La souscription à ce type d’assurance permet aux patients d’éviter le paiement de la totalité ou d’une partie des tickets modérateurs.

Actuellement, il y a deux façons de souscrire à une assurance complémentaire : soit la souscription se fait par l’intéressé, soit elle est réalisée par l’employeur. En effet, pour le bien-être de leurs collaborateurs, des sociétés s’engagent à payer leur assurance complémentaire santé. Pour le premier cas, on parle de contrat individuel et l’intéressé prend en charge la totalité du paiement de ses cotisations.

Pour ce second cas, généralement, en France, les employeurs prennent en charge au moins 50% du montant des primes à payer. A noter que la souscription de ses employés à une assurance complémentaire permet à l’employeur de bénéficier d’exonérations sociales.

Pour les deux cas, le montant des primes à payer varie en fonction des garanties choisies. Une demande de devis réalisée auprès de l’organisme choisi ou auprès d’un comparateur de devis permet à tout intéressé de connaître le montant des cotisations à payer en fonction de ses attentes.