PSA cherche à maintenir sa compétitivité

A l’image de Renault qui a signé un accord de compétitivité avec ses syndicats en mars dernier, le groupe PSA vient d’engager des négociations avec ses représentants du personnel en espérant trouver un accord d’ici la fin de l’année.

PSA cherche à maintenir sa compétitivité

Un accord de compétitivité visant à maintenir la production en France :

Alors qu’une partie conséquente de la production de PSA est encore réalisée en France (35% des véhicules fabriqués dans le pays en fin d’année 2012), le coût de la main-d’œuvre bien plus élevé que dans les pays de l’Est pose des questions de rentabilité. Sur les véhicules citadins comme la Peugeot 208, PSA économise 500 € par voiture produite en Slovaquie. Afin de maintenir la production en France, la direction du groupe cherche à trouver un accord de compétitivité en impliquant les salariés dans le redressement de Peugeot-Citroën.

Un accord de compétitivité négocié avec les syndicats :

Alors que PSA compte sur un accord de compétitivité pour réaliser une économie annuelle de 100 millions d’euros, les négociations s’engagent aujourd’hui avec les représentants du personnel. Ce type d’accord a déjà été conclu l’an dernier en interne avec les salariés du site de Sevelnord. Ils ont notamment accepté un gel des salaires et une plus grande flexibilité de leur temps de travail en échange du maintien de l’emploi sur le site pendant au moins 3 ans grâce à la production d’un nouveau véhicule de la marque Toyota.