La procréation Médicalement Assistée

Définition

La procréation médicalement assistée (PMA) appelée également Assistance Médicale à la Procréation est la combinaison de techniques cliniques et biologiques permettant la procréation. Elle comprend l’insémination artificielle, les fécondations in vitro (FIV) ainsi que la gestion pour autrui.

La procréation Médicalement Assistée

En France, actuellement, plus de 50 000 naissances par PMA sont enregistrées chaque année avec un taux de malformation congénitale de 4%. En 2007, les 20 657 bébés nés par la méthode PMA représentent 2,5% des naissances.

Les techniques du PMA

L’Assistance médicale à la procréation est une pratique médicale conseillée aux couples infertiles. La fécondation in vitro (FIV) consiste à introduire artificiellement du sperme dans l’utérus de la femme au moment de l’ovulation. Cette pratique peut être effectuée avec du sperme frais. Elle est choisie par les femmes souhaitant avoir des bébés sans faire des rapports sexuels avec le géniteur mâle. Souvent, cette pratique est utilisée lors d’un don de sperme informel, par une femme célibataire désirant avoir un enfant sans accourir au rapport sexuel, par un couple hétérosexuel dont l’époux est infertile ou chez un couple lesbien. La fécondation in vitro peut également être réalisée avec du sperme préparé. Cette technique est utilisée par les couples atteints d’infertilité inexpliquée

Enfin les médecins peuvent aussi utiliser du sperme congelé pour la procréation. Cette méthode est utilisée pour le don de sperme.

Etant une technique de procréation artificielle, la Procréation Médicale Assistée peut présenter des inconvénients pour la femme et pour le fœtus.

Inconvénients physiques

En effet, l’hyperstimulation ovarienne fatigue le corps de la femme. Au cours d’une PMA, la femme connaît des incidents plus ou moins sévères à chaque étape du processus à cause des médicaments administrés, des anesthésies et des ponctions. De plus la ponction ovarienne qui est une intervention chirurgicale peut présenter des complications infectieuses, hémorragiques ou anesthésiques nécessitant quelquefois l’hospitalisation de la patiente.

Inconvénients sur le fœtus

Les grossesses issues des méthodes PMA sont légèrement plus compliquées par rapport aux grossesses naturelles. Dans la majorité des cas, les incidents survenus sont la prématurité suivie d’une insuffisance pondérale. L’enfant issu d’une procréation médicalement assistée encourt légèrement un risque de malformation à la naissance

Ainsi, chaque couple désirant avoir un enfant par la procréation médicalement assistée devra consulter son gynécologue qui leur conseillera sur la méthode qui leur sera la plus adaptée.