L'obésité , une menace pour la santé

Bien pire que la cigarette, l’obésité est devenue une menace réelle pour la population mondiale. En effet, des études menées par des experts dans la santé ont indiqué récemment les effets néfastes engendrés par l’obésité sont bien plus nocifs pour la santé que ceux amenés par la cigarette.

En effet, les scientifiques travaillant au sein du National Center Institute American ont publié après leurs études menées aux États-Unis, de l’Australie et en Suède que l’espérance de vie des personnes obèses (ayant un poids supérieur au rapport à sa taille) peut diminuer de 6,5 à 13,7 ans par rapport à des personnes au poids normal.

L'obésité , une menace pour la santé

Actuellement, ces experts estiment à 2,1 milliards le nombre de personnes atteintes de l’obésité sur la planète soit près de 30% de la population globale. De plus, il n’est pas à nier que cette maladie peut être un facteur entrainant la mort des êtres humains.

Concernant la France, près de 7 millions d’habitants sont recensés « obèses » à ce jour. Un chiffre représentant près de 15% de la population. Dans cette statistique, 32% des adultes sont indiqués être en surpoids. Ce chiffre a fortement augmenté ces vingt dernières années étant donné que le taux d’obésité en France n’était que de 8,5% en 1997. Toutefois, les résultats relatifs aux stades d’obésités plus avancés s’avèrent plus inquiétants.

En effet, l’obésité de classe III ou l’obésité morbide concerne actuellement 1,2% des Français alors que ce chiffre n’était que de 0,3%, en 1999. De plus, il est indiqué que certains départements de l’Hexagone sont fortement concernés par cet état de santé. Ces départements sont le Nord-Pas de Calais qui enregistre un taux de 21,3%, la Champagne-Ardenne avec un taux de 20,9% et la Haute-Normandie où on recense un taux de 19,6%. Par ailleurs, le taux de personnes obèses est moins important dans les Midi-Pyrénées avec un taux de 11,6%, la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur qui enregistre un taux de 11,7% et les Pays de la Loire qui affichent un taux de 11,8%.

Avec ces résultats, des sensibilisations devront être menées par les autorités sanitaires pour conscientiser la population quant aux effets nocifs de cet état pour notre santé.