Remise en cause du médicament Motilium

Le motilium est un médicament destiné à guérir les vomissements et nausées. En 2012, près de 3 millions de patients ont eu recours à ce médicament en France. Pour la même année, près de 7% des adultes ont reçu au minimum une prescription de Motilium de la part du médecin traitant.

Suite à la rencontre de plusieurs morts subites (25 à 123 cas en 2012) après la consommation de ce médicament, la revue indépendante de pharmacologie Prescrire a fait une requête auprès des instances compétentes pour le retrait de ce médicament au niveau des pharmacies. En plus de ces cas de mort subite, cette revue indique que l’efficacité de ce médicament est modeste.

Remise en cause du médicament Motilium

Selon les études effectuées par Prescrire, les décès relatifs à la prise du Motilium sont dus à la consommation de la dompéridone causant des troubles du rythme cardiaque chez le patient. Cet effet indésirable est effectivement indiqué dans la notice de ce médicament, mis en vente depuis 1980. Les risques de crise cardiaque sont plus élevés chez les personnes âgées de plus de 60 ans ainsi que chez les patients qui prennent des doses quotidiennes supérieures à 30 mg.

Par ailleurs, le professeur de pharmacologie à l’université de Bordeaux, Bernard Bégaud indique que les effets indésirables causés par les médicaments sur notre rythme cardiaque est connu depuis de longues années, Toutefois, il affirme que tout médicament peut provoquer des incidents pour les patients. Ainsi, ce professeur indique que les études sur les circonstances de ces décès devront être approfondies pour voir s’ils sont relatifs aux indications thérapeutiques du médicament ou si les mesures de sécurité n’ont pas été respectées par le médecin prescripteur.

Après les études effectuées par les autorités, l’agence Prescrire craignent que ces experts ne se contentent de préconiser la baisse des doses à prendre ou la durée du traitement.