Manifestations des pro-démocrates a Hong Kong

Avec les diverses manifestations des pro-démocrates sociales qui se produisent à travers le monde, on peut dire les choses ne s’arrangent pas du tout entre les dirigeants des pays ou des sociétés et leurs citoyens ou employés respectifs. Si en France, on a pu constater la grève des pilotes d’Air France qui a duré plus de dix jours, mardi dernier, les personnes effectuant des professions libérales se sont également manifesté dans les rues de France pour exprimer leur colère quant à la nouvelle réforme qui a été annoncé par les autorités du pays concernant la réglementation de leurs professions.

Manifestations des pro-démocrates a Hong Kong

Et maintenant, on parle également d’une grève à Hong Kong. Dans cette grande ville de l’Asie, des affrontements entre les forces de l’ordre et les militants ont eu lieu dimanche dernier. Durant la manifestation, des milliers de personnes composées de militants démocrates et d’étudiants sont descendus dans les rues de la ville notamment dans le quartier des affaires qui abrite également le gouvernement du pays.

Face aux assauts des forces de l’ordre, les manifestants ont dû battre en retraite après le lancement de gaz lacrymogènes qui les on tassaillis. Mais la nuit, après la diffusion des évènements sur la chaine de télévision locale, des milliers de gens ont décidé de descendre dans la rue pour apporter leur soutien à ces démocrates.

Et les manifestations ont continué lundi dernier durant laquelle on a enregistré plus de participation des étudiants.Il est à savoir que le but de cette grève est d’obtenir une démocratieauthentique. En effet, les autorités de la ville de Hong Kong projettent de mettre en place une mode d’élection du chef de l’exécutif de la Région administrative spéciale (RAS). Ce mode de choix des candidats est qualifié d’être restrictif par les démocrates. En effet, ces derniers craignent que seuls 2 ou 3 candidats de leur camp pourraient être sélectionnés par le comité de désignation élu par Pékin. Les Hongkongais revendiquent donc que tout citoyen puisse se présenter à l’élection.