15 septembre : célébration de la journée internationale de la démocratie

La terre entière vient de célébrer la journée internationale de la démocratie le 15 septembre dernier. Chaque pays a eu sa façon de célébrer cette journée selon leurs moyens. Toutefois, les célébrations étaient basées sur le même thème indiqué par l’ONU (Organisation des Nations Unis) qui était :«Faire participer les jeunes à la démocratie ».

La démocratie, c’est quoi ? C’est un processus qui vise à mettre en place la liberté, le respect des droits de l’homme ainsi que la tenue d’élections en toute honnêteté. Par ailleurs, la démocratie est aussi devenue un environnement destiné à la protection et à l’exécution des droits de l’homme.

Ainsi, la célébration de la journée internationale de la démocratie est un moment destinée à revoir l’état de la démocratie dans tous les pays de la planète.

Au sein de l’ONU, l’évènement a été marqué par le message de son secrétaire général,Ban Kimoon: « Je vous demande à vous, les jeunes, qui n’avez jamais été aussi nombreux, de faire face aux défis qui se présentent et de réfléchir aux moyens de les relever; de prendre votre destin en main et de réaliser vos rêves afin de bâtir un avenir meilleur pour tous. ».

Pour cette année, le thème choisi par l’ONU visait à accentuer la mise en place et la réalisation des défis et des opportunités sur l’implication des jeunes au processus démocratique.

En effet, 20% de la population mondiale est constitué de jeunes âgés entre 15 et 25 ans. Ce taux est encore plus élevé dans de nombreux pays en développement. Cependant, il a été enregistré que la majorité de ces jeunes habitent dans des pays dont les revenus sont faibles.

Le thème n’a pas été choisi par hasard car les membres de l’ONU ont relevé que le taux de participation des jeunes dans la vie politique a connu une véritable baisse ces dernières années. En effet, les jeunes sont réticents à participer aux élections et également à l’adhésion aux organisations sociales de leur pays ou aux partis politiques existants. Cependant, dans certains pays, on a pu recenser des mouvements informels initiés et dirigés par des jeunes ayant pour objectif de mettre en place un changement démocratique dans leur pays.