Bientôt interdiction de fumer sur la plage et dans les parcs ?

La ministre de la Santé Marisol Touraine veut interdire la cigarette dans les cités universitaires, les parcs, la plage et même les trottoirs devant les écoles. Il faut une mobilisation générale contre le tabac, a-t-elle déclaré dans le Journal du dimanche du 21 juillet. Un logo rappelant la dangerosité du tabac pour les femmes enceintes va être apposé sur chaque paquet de cigarettes. Une aide au sevrage sera proposée, notamment aux jeunes.

Elle poursuit : Il faut aussi instaurer davantage de lieux sans tabac. Je souhaite que des villes s’engagent dans cette voie par le dialogue et créent des espaces sans tabac, qui pourrait être des parcs, des cités universitaires, des plages, devant les écoles. Est-il normal que des mères, des pères ou des nounous fument dans un parc public où jouent les enfants? Je ne le crois pas. Le tabac tue, il n’y a pas de résignation à avoir par rapport à cela.

Bientôt interdiction de fumer sur la plage et dans les parcs ?

La ministre rappelle que le tabac tue 73.000 personnes par an et voudrait faire entrer en vigueur cette mesure au travers du dialogue au niveau des villes.

Malheureusement, les déclarations de la ministre n’ont pas été suffisantes à convaincre l’association Alliance contre le tabac. (AACT)

Ces annonces partent de bons sentiments mais ne remplacent pas une politique globale de lutte contre le tabagisme , a déclaré Yves Bur, président de l’AACT.

« Nous voudrions une politique globale plus cohérente, plus offensive, aussi bien en termes de prix qu’en termes d’aide aux fumeurs pour s’arrêter de fumer, ou pour dissuader notamment les jeunes , a-t-il ajouté.

C’est ce que nous attendons de la ministre, qu’elle propose enfin un grand plan et pas des petites mesures dont elle n’a pas la responsabilité . Or on voit bien qu’il y a beaucoup d’annonces et peu d’actes , a-t-il jugé.

Le 31 mai, Marisol Touraine avait déjà dévoilé qu’elle comptait mobiliser les municipalités pour augmenter les espaces non-fumeurs dehors, comme les abribus. On retrouve déjà des plages sans tabac dans des communes, telles que Cannes (Alpes-Maritimes) ou Nice (Alpes-Maritimes.

Adeline Grosrenaud