La fiscalité sur les revenus, de nouvelles mesures pour 2014

Généralement, les nouveaux calculs qui seront appliqués sur le taux des impôts à payer seront bénéfiques aux ménages français car ils seront fixés en fonction de l’inflation. Toutefois, certaines mesures ne seront pas favorables pour d’autres catégories de contribuables.

Ces mesures visent à diminuer la fiscalité à payer par les ménages s’ils reçoivent le même revenu que l’année dernière. Toutefois, en cas de progression de leur rentrée d’argent, l’impôt à payer augmentera de 0,8%.

La fiscalité sur les revenus, de nouvelles mesures pour 2014

Par ailleurs, les actionnaires et les investisseurs en bourse ne seront pas également en reste. Pour ces derniers, les plus values issues d’une cession de valeurs mobilières seront pris en compte dans le calcul de l’impôt qu’ils devront payer à la fin de l’année.

Toutefois, des limites sont fixées suivant le temps de détention des valeurs. Et même les épargnants seront touchés par cette nouvelle mesure. Eh oui, les titulaires de compte d’épargne devront payer des impôts à partir d’un revenu annuel de 2 000 euros.

Malgré une décision en 2012, l’effet de la diminution du plafond des avantages fiscaux cumulables sur l’année ne sera connu que cette année 2014. En effet, le nouveau plafond sera fixé à 10 000 euros par contribuable soit plus de 4% à l’ancien plafond qui était de 18 000 euros.

Cependant, les avantages fiscaux relatifs à la scolarisation des enfants ont été retenus. Malgré un manque à gagner de près de 500 millions d’euros sur les recettes fiscales, les députés n’ont pas

accepté l’annulation de ces avantages. Notons qu’actuellement, les contribuables bénéficient d’une baisse de l’impôt à payer selon la scolarisation de ses enfants : moins 61 euros par enfant fréquentant le collège, moins 153 euros par enfant fréquentant le lycée et moins 183 euros par enfant allant à l’université. Enfin, un bon point pour les ménages !