La durée des prothèses mammaires n'est pas communiquée régulièrement aux patients

Dans toute la planète mais surtout aux Etats-Unis et en Europe, la chirurgie plastique connait un véritable exploit du fait que des milliers de femmes décident de modifier des parties de leur corps via cette méthode pour paraitre plus belle. Les prothèses les plus en vogue sont les prothèses mammaires et fessières en silicone. 

La durée des prothèses mammaires n'est pas communiquée régulièrement aux patients​

Rien que dans l’Hexagone, on compte près de 340 000 femmes porteuses de prothèses mammaires en silicone. Ces produits sont dispatchés par 8 sociétés spécialisées dans la fabrication d’implants mammaires en silicone. Il est à noter que ces 8 sociétés implantées en France font tous l’objet de contrôle régulier par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Selon la directrice de cette agence, Brigitte Heuls, aucune situation inquiétante ou frauduleuse n’a été relevée dans le pays concernant la fabrication de ces produits. Depuis leur production, quelque 610 000 implants mammaires ont été vendus en France.

Malgré l’absence d’incident particulier sur le sujet, il est cependant important pour les patientes qui décident de porter ces prothèses mammaires en silicone de savoir que leurs implants doivent être remplacés au bout 7 à 10 ans et ne doivent plus être portés au-delà de ces 10 ans. Selon l’ANSM, cette information très importante n’est pas communiquée régulièrement aux patientes alors le non-remplacement des prothèses peut engendrer des risques néfastes pour leur santé.

Ainsi, la directrice de l’ANSM demande aux chirurgiens effectuant les implantations d’informer clairement leurs clientes sur la nécessité de changement régulier des implants qui seront placés dans leur corps et donc de la possibilité de réalisation de plusieurs interventions chirurgicales durant le port de l’objet. Ainsi, avant toute opération, le patient devra être conscient quant aux risques engendrés par l’implantation notamment les risques anesthésiques dus aux réinterventions chirurgicales ainsi que la mauvaise esthétique du corps par la suite.

Par ailleurs, à l’issue de leurs contrôles, des inspecteurs de l’agence ont relevé des erreurs relatives à la conformité des objets produits mais qui ne sont pas susceptibles d’apporter des risques inhérents pour la santé des personnes qui vont les porter. Cependant, suite à cette non-conformité dans ces processus de fabrication, la société Cereplas a dû retirer ses produits temporairement sur le marché