De plus en plus de Français décident de souscrire à une contrat d'obsèques

En cohérence avec la célébration du Toussaint, l’association des consommateurs UFC Que Choisir a tenu à dénoncer les excès de tarifs réalisés par les pompes funèbres. Selon cette agence, les obsèques coutent actuellement une fortune pour les Français. Durant leurs études, cette association a relevé que les couts des funérailles peuvent varier de 1 347 euros à plus de 6 650 euros soit une moyenne de 3 350. Ce prix indiqué n’inclut pas encore les services reliés au caveau et à la concession.

De plus en plus de Français décident de souscrire à une contrat d'obsèques

L’association des consommateurs UFC Que Choisir indique également que les tarifs ont connu une hausse de 8% sur les trois dernières années. Par ailleurs, cette annonce dénonce également le manque d’informations délivrées par les pompes funèbres dans les demandes de devis.

Face à cette situation, bon nombre de Français décident donc de prévoir le financement de leurs funérailles et choisissent les formules lowcost sur le marché. Ainsi, plusieurs personnes décident donc de conclure de leur vivant un contrat auprès des pompes funèbres et choisissent eux-mêmes la formule relative à leur budget. Ces personnes font donc recours aux services de pompes funèbres lowcost qui sont déjà plusieurs dans le pays.

Ces derniers proposent actuellement des formules inférieures à 1 400 euros. Si des personnes optent pour le lowcost pour faire profiter leur argent aux membres de leur famille vivants, d’autres estiment que l’on n’a pas besoin de grand luxe car lorsqu’on est mort, rien ne pourra plus changer. Par ailleurs, d’autres ne souhaitent pas également que leur famille supporte les frais y afférent car il se peut que ces derniers se trouvent en situation financière difficile au moment de son décès.

Actuellement, on compte près de 5 millions de Français qui ont choisi de payer au préalable les frais relatifs à leurs obsèques. Pour l’année 2013, les pompes funèbres ont enregistré près de 400 000 souscriptions à un contrat d’obsèques.