Le cholestérol

Actuellement, l’excès de cholestérol est devenu un fléau national étant donné que 20% des français, c’est-à-dire près de 5 millions de personnes, connaissent des problèmes de santé y afférent.

Nul ne peut le nier que notre régime alimentaire actuel soit la première cause de l’excès de cholestérol dans notre organisme. Effectivement, les aliments vendus dans les grandes surfaces et consommés par les Français sont en majorité préparés avec produits chimiques. Même si les produits bio commencent à se faire vendre sur le marché, leur prix assez élevé incite les consommateurs à être réticents à leur achat. Aussi, ce sont les autres produits qui sont mieux prisés.

Le cholestérol

Outre les aliments riches en graisse, d’autres facteurs contribuent également à l’excès de cholestérol dans notre corps comme le tabagisme, le diabète, l’absence d’activité physique, l’excès de poids ainsi que le stress.

Les principales maladies provoquées par l’excès de cholestérol

L’excès du taux de cholestérol dans notre organisme provoque un dysfonctionnement de notre organisme. Aussi, il est la cause de nombreuses maladies telles que l’accident vasculaire cérébral, l’infarctus, l’impuissance masculine ou l’artérite des membres inférieurs.

Les aliments à éviter

La consommation riche en graisse comme les cervelles de veau, d’agneau ou de porc, les œufs, le foie gras de canard ainsi que les foies de volaille est à réduire.

Le régime alimentaire conseillé

Pour être en bonne santé, l’adoption d’une bonne alimentation, saine est vivement conseillée. Le suivi de certains points diététiques permet d’être en bonne santé et d’éviter d’avoir un excès de cholestérol. En plus, en étant en bonne santé, vous éviterez de dépenser votre argent dans le traitement médical.

Conseils utiles pour être en bonne santé.

Limiter le cholestérol alimentaire présent dans les abats, les jaunes d’œufs, les lipides des viandes et des fromages, dans le beurre

Augmenter les antioxydants protecteurs (béta-carotène, vitamines C, E) présent dans les légumes frais et les fruits

Procéder à un régime amincissant en cas de surpoids afin de réduire l’excès de cholestérol. Toutefois, il est conseillé de demander l’avis du médecin pour le régime a adopté.

Consommer de l’huile végétale comme l’huile d’olive ou l’huile de tournesol pour obtenir un équilibre en matière grasse

Pour les cuissons, utiliser des margarines végétales à la place du beurre pour abaisser le taux du cholestérol consommé

Par ailleurs, seule la réalisation d’analyse sanguine auprès des laboratoires spécialisés peut vous permettre connaitre le taux de cholestérol dans votre corps. Il suffit d’une prise de sang pour permettre de ressortir votre bilan sur les graisses. Par ailleurs, il est conseillé de faire annuellement un dépistage après 55 ans pour les femmes et 45 ans pour les hommes.

En résumé, il est donc indispensable d’adopter une alimentation équilibrée, riche en antioxydants et pauvre en graisse. La consommation de fruits et de légumes en abondance est également prescrite. Enfin la pratique régulière du sport sera un plus pour votre santé.