Chikungunya, la France métropolitaine en alerte

Avec les statistiques enregistrées actuellement par le ministère de la santé, la Métropole est en phase d’alerte contre le chikungunya. En effet, le nombre de personnes atteintes par la maladie a fortement augmenté ces derniers mois. Ce ministère d’annoncer que les patients recensés entre le 1er mai et le 04 juillet 2014 sont déjà au nombre de 126 alors que depuis l’année 2006, le ministère n’a enregistré que 2 à 6 cas par an.

Ainsi, les autorités sanitaires françaises sont vraiment inquiètes de la situation. C’est pourquoi, l’INVS a tenu à publier expressément un bulletin épidémiologique hebdomadaire même si la publication devrait prendre une pause en cette période estivale.

Chikungunya, la France métropolitaine en alerte

L’article publié a pour objectif de sensibiliser la population sur la maladie en évoquant les organisations mises en place sur la surveillance de l’évolution de la maladie en France métropolitaine.

Mais l’épidémie peut attaquer également plus de 18 départements situés dans le sud de la France métropolitaine étant donné qu’en cette période de vacances, les voyageurs qui partent dans les pays concernés par la maladie peuvent le ramener en ces endroits. Aussi, une épidémie est à craindre surtout dans toute cette zone.

Par ailleurs, il est à noter que le chikungunya n’envahit pas seulement la France, elle est présente dans de nombreux pays à travers la planète. Si cette maladie a été connue plutôt en Afrique, actuellement, elle menace donc l’Europe et également le continent Américain. En effet, des premiers cas de chikungunya ont été enregistrés récemment en Floride.

Ainsi, la situation mérite d’être pris au sérieux par les autorités sanitaires des pays concernés mais également, ceux des autres pays afin d’éviter que cette épidémie ne prenne de l’ampleur sur toute la planète notamment dans les pays au climat chaud et tempéré.