Forte hausse de cas de cancer : l'alcool pointé du doigt

Depuis dix ans, le cancer est devenu la première cause de mortalité dans la Métropole selon des experts dans le domaine de la santé. Plusieurs causes ont été relevées mais les plus importants sont la consommation de l’alcool et du tabac. En effet, l’on indique que la consommation de l’alcool et du tabac favorise le développement des cancers surtout sur les voies aérodigestives. Il a été prouvé que le système digestif de l’homme est très fragile. Aussi, la consommation régulière d’alcool entraine la création des maladies hépatiques qui engendrent souvent le cancer du foie.

Forte hausse de cas de cancer : l'alcool pointé du doigt

Par ailleurs, la forte consommation d’alcool accentue le risque d’atteinte de tumeurs au niveau de différents organes du corps humain comme l’estomac, l’œsophage, le rectum, le colon ou la bouche. Il a été aussi prouvé que les fumeurs, les personnes obèses, les hommes qui ont plus de 50 ans mais surtout les alcooliques sont plus exposés au cancer de l’œsophage. Ainsi, les études réalisées sur ce domaine ont révélé que les personnes qui consomment de l’alcool sont 10 fois plus exposées au cancer que les personnes qui s’abstinent à en consommer. Il est à noter que la consommation d’alcool même en petite quantité (en moyenne 1 verre par jour) peut être dangereux s’il est chronique.

Pour éviter de contracter un cas de cancer, il est donc conseillé de limiter la consommation d’alcool voire n’en toucher que pour des moments exceptionnels. Toutefois, les personnes qui sont devenues accros à l’alcool mais qui veulent s’en sortir peuvent demander de l’aide auprès des CSAPA (Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) de sa région pour s’en sortir.