Le premier boulevard connecté à  Nice

La technologie ne cesse de faire ces effets et avec l’internet des objets, une nouvelle révolution se prépare pour les prochaines années. Et les chercheurs ne se sont pas contentés d’inventer des objets intelligents comme les i-phones, les tablettes, les montres ou bracelets électroniques. Leur invention s’est étendue sur un nouveau domaine qui est la connexion des routes.

Le premier boulevard connecté à  Nice

En effet, un projet pour la mise en place du premier « boulevard connecté » vient d’être lancé à Nice. Avec ce projet, les experts dans le domaine de la technologie projettent de faire de Nice, une ville intelligente gérée harmonieusement. Concrètement, le projet de rénovation du boulevard Victor-Hogo consiste à mettre en place un réseau de communication sur la route pour pouvoir donner de nouveaux services aux utilisateurs et mieux gérer la ville.

Pour le projet, 200 capteurs d’images ont été mis en place le long du boulevard sur les lampadaires afin de visionner régulièrement la circulation, la qualité de l’environnement et la propreté des lieux, ainsi que l’éclairage public. Les informations captées sont enregistrées sur une plateforme technologique sécurisée et gérée par la meilleure entreprise internationale travaillant sur les réseaux, CISCO.

Les données traitées seront diffusées à tout public pour permettre aux entrepreneurs de trouver de nouvelles idées et créer des entreprises. Ainsi, le projet sera donc une source de nouveaux emplois et permettra donc à des chômeurs de trouver un emploi stable et améliorer leur niveau de vie.

Concernant les automobilistes qui utilisent cette portion de route, ce nouveau projet leur permet de trouver facilement les places de stationnement disponibles dans la ville depuis leur tablette ou leur smartphone. Ils peuvent également procéder au paiement de leur droit de stationnement depuis leur mobile.

Quant à la ville, la mise en place du projet permet de détecter et de rattraper les véhicules ventouses, donc d’améliorer leurs recettes sur les droits de stationnement et également de gérer efficacement les lieux de stationnement.