Assurance auto spéciale personne handicapée

Après une maladie ou un accident, une personne peut perdre l’usage de ses membres supérieurs ou inférieurs ou d’une partie de son corps. Si le handicap est total pour certaines personnes, il ne sera que partiel pour d’autres. Pour ce dernier cas, certaines personnes décident d’être autonomes malgré leur handicap car elles ne veulent pas dépendre éternellement des autres. Toutefois, pour pouvoir se déplacer en voiture, ces personnes doivent mettre en place certaines dispositions dans leur véhicule. Dans ces cas, le véhicule est refait en fonction de l’handicap de la personne.

Assurance auto spéciale personne handicapée

Ces modifications nécessitent parfois l’installation de matériels supplémentaires afin que la personne handicapée puisse conduire indépendamment. Il est à savoir que des allocations y afférent sont offertes par l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées) et la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), à ces personnes handicapées afin qu’elles puissent réaliser correctement la modification de leur véhicule.

Quant à la question d’assurance, vu que ces personnes présentent des risques assez élevés, le montant des primes qu’elles devront payer pour leur assurance auto s’avère plus cher que pour les personnes normales. En effet, des clauses supplémentaires sont ajoutées à une assurance santé pour personne handicapée vu que la voiture a subi d’importantes modifications. Ces clauses impliquent le supplément de garanties relatives au vol quant aux modifications apportées sur les véhicules de cette catégorie de personnes, ce qui justifie la hausse du tarif par rapport aux autres assurés.

Par ailleurs, en compassion avec ces personnes handicapées, certains assureurs proposent également la garantie assurance dépannage avec prise en charge du fauteuil ou encore la réduction des primes à payer sur présentation d’un document officiel justifiant le handicap.