Des arnaques relatives au paiement des factures d'électricité selon l'EDF

Face à de nombreuses réclamations reçues à son niveau, l’EDF a indiqué récemment l’existence d’arnaqueurs qui essaient de soutirer de l’argent à leurs cibles pour motif de facture d’électricité non réglée. Ainsi, l’EDF incite ses abonnés à être méfiants sur les appels téléphoniques qu’ils reçoivent en guise de règlement de leur facture. Le service communication d’EDF indique que si l’on reçoit un appel téléphonique venant du numéro 01.84.88.39.34 sur notre téléphone fixe nous demandant de régler notre facture EDF, alors il faut tout de suite raccrocher car il s’agit bel et bien d’une arnaque. Généralement ces arnaqueurs déposent sur votre boîte vocale un message du genre «Ceci est un message important concernant votre facture…

Des arnaques relatives au paiement des factures d'électricité selon l'EDF

Le service communication d’EDF tient à préciser que ce numéro n’appartient pas à l’EDF et que l’entreprise ne demande jamais les coordonnées des clients via les boites vocales. Ce service tient également à préciser qu’à la fin de l’appel, le message indique qu’il s’agit d’un message du service EDF Pro alors que l’appel est dédié à des particuliers.

Le service de communication d’EDF ajoute que les fichiers professionnels et particuliers de l’entreprise sont différents et que l’EDF ne détient pas de données pour les clients particuliers. Il est indiqué que ces arnaques dénommées « hameçonnage » ou « phishing » visent à obtenir des informations confidentielles auprès des particuliers notamment leurs coordonnées bancaires.

Par ailleurs, EDF indique qu’il procède mensuellement à la fermeture de plusieurs services «pseudo-EDF» qui réalisent des actes frauduleux via des mails ou des contacts téléphoniques. Selon un client témoin victime de cette arnaque, bien que sa facture soit déjà réglée, il a encore reçu un message vocal l’indiquant de régler sa facture. Toutefois, après vérification, il a trouvé que le montant de la facture indiquée est différent de celui envoyé par EDF. Ainsi, chacun est donc appelé à être plus vigilant face à ces arnaqueurs !