Allocation de retraite, pas de réforme avant le 1er octobre

Actuellement, la France compte quelque 15 millions de retraités dans tout le pays. Et l’on peut affirmer que les retraités français sont très bien traités. En effet, ils perçoivent en moyenne des allocations d’une valeur de 96% de celles perçues par des personnes actives. Cette allocation leur permet donc de mener une vie normale même si ces retraités ne sont plus contraints à travailler tous les jours

Allocation de retraite

La semaine dernière, le Conseil constitutionnel a décidé de ne pas revaloriser les allocations de retraite que le 1er octobre de cette année. En effet, le régime des allocations de retraite est revu périodiquement en fonction des prix. Les retraités ne jouiront donc de la réforme au mois d’avril comme d’habitude mais après 6 mois de retard. Cependant, les experts en économie indiquent que ce retard de traitement n’affectera pas énormément les portefeuilles de nos retraités.

Les pensions allouées aux retraités français ont été réformés durant les Trente Glorieuses où le montant des salaires a nettement évolué pendant la période, et également la hausse constante du taux d’activité des femmes.

Les économistes indiquent que les retraités connaissent une vie proche des actifs du fait que leur ménage compte moins de personne alors que le montant des allocations est proche de leur dernier salaire. Donc les dépenses sont moins élevées que ceux des ménages actifs avec des enfants. Par ailleurs, la majorité des retraités possèdent au moins un logement principal, qui leur permet d’économiser les frais de loyer contrairement aux jeunes ménages qui sont contraints de payer régulièrement des loyers dont le montant est assez important sur le budget mensuel.

Ainsi le taux de pauvreté chez les retraités est assez faible, entre 9% et 10% alors que ce taux peut dépasser largement les 14% pour toute la population en général. Par ailleurs, on constate actuellement que bon nombre de retraités décident de partir à l’étranger, dans des pays assez pauvre où l’Euro est très bien évalué afin qu’ils puissent mener une meilleure vie que dans leur pays. En effet, la contrevaleur de leur allocation leur permet de vivre aisément dans ces pays sous développés.