Filière agricole : la concurrence espagnole inquiète les producteurs français

La culture de fruits et légumes par les producteurs français fait face à une menace importante de la part des producteurs espagnols.

Face à cette concurrence, plus ou moins déloyale, la production de fruits et de légumes connaitra une baisse de près de 50% en moins de 10 ans. Cette chute a été déjà enregistrée pour les années précédentes étant donné que seuls 10 000 ha de verger sont actuellement plantés de pêches et de nectarines si cette surface était de 20 000 ha en 2004. Par la suite, la production a nettement diminué de moitié en étant actuellement à 190 000 tonnes s’il était à 400 000 tonnes auparavant. A cette époque, la France a même presque réussi à assurer la totalité de sa consommation qui était de 450 000 tonnes.

Filière agricole : la concurrence espagnole inquiète les producteurs français

Le premier responsable de la FNPF, Luc Barbier a indiqué que la guerre dans la vente des fruits entre les producteurs français et espagnols notamment pour les fraises, les nectarines et les pêches est au plus haut point. Ainsi, ce président de la FNPF indique que les producteurs espagnols sont en train de faire du dumping commercial pour réduire voire mettre à néant le marché français afin de devenir les seuls fournisseurs du produit aussi bien dans les 2 pays mais également dans la zone européenne.

En effet, le prix sur le marché de gros espagnol s’avère le double de celui enregistré à leur arrivée en France. Par exemple, un produit espagnol qui se vend à 1,10 euro le kilo en Espagne arrive en France à la moitié prix soit à 57 centimes.

Par ailleurs, Luc Barbier suspecte également des pratiques illégales de prix après-vente, une pratique qui consiste à déterminer les prix payés par les importateurs en se référant au prix de vente sur le marché.

En parallèle, les dirigeants français, espagnols, grecs et italiens ont saisi la Commission européenne pour la mise en place de dispositions exceptionnelles sur la gestion du marché des légumes et des fruits dans la zone.